Le breathwork, c’est quoi ?
Avez-vous déjà ressenti une peur panique incontrôlable et irrationnelle, comme celle d’un danger imminent sans cause apparente ?
Ou alors cet état de figement, incapable de bouger alors que le bon sens nous demanderait de partir en courant ?
Le breathwork pour nous, c’est un formidable outil de libération émotionnelle et traumatique. Il va travailler sur notre système nerveux central par l’activation de notre énergie vitale, que les indiens appellent le Prana, et les chinois le Qi. Cette énergie vitale est alimentée par notre respiration mais elle est également nourrie par toutes nos émotions et nos trauma(tisme)s.
Une émotion c’est quoi, si l’on s’amuse à décomposer le mot, on trouve e-motion, ou en français : l’énergie en mouvement. Elles sont répertoriées en 6 émotions universelles : la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût et la surprise.
Le trauma / traumatisme mérite également une petite vulgarisation. Le trauma est une blessure physique ou psychique infligée à l’organisme, alors que le traumatisme est la conséquence d’un trauma non résolu. Ce trauma va venir s’inscrire dans notre corps jusqu’à ce que l’on puisse le libérer. Ok, sur le papier, c’est super simple 😊 et dans la pratique, c’est une toute autre affaire.
Notre corps garde en mémoire toutes ces émotions enfouies et ces traumatismes et si nous ne les libérons pas, elles vont s’inscrire dans notre corps de manière durable, pouvant aller jusqu’à provoquer des blocages, des phobies ou des maladies. Je vous recommande le livre écrit par Bessel Van der Kolk : le Corps n’oublie rien. Il apporte un éclairage détaillé sur le mécanisme de blocage du corps humain.
Si l’on accepte le postulat que nos traumatismes ou nos émotions refoulées ont laissé des traces en nous, la question est donc de savoir comment s’en libérer ?
Il n’y a pas de recettes miracles et pas non plus de solutions uniques. Nous croyons au pouvoir extraordinaire du corps humain et à ses facultés de régénération et de libération. La respiration est un des outils possibles pour nous libérer de ces empreintes cristallisées en nous.
Le breathwork inclut de nombreuses disciplines, que ce soit le yoga pranayama, la sophrologie ou la méditation. Il est également une méthode de libération émotionnelle et de régulation du système nerveux central par des séances de respiration guidée. Les techniques les plus courantes sous l’appellation « Breathwork » sont orientées sur une activation du système nerveux sympathique afin d’augmenter la concentration d’oxygène dans le corps et donc, de remplir le corps en énergie vitale pour y déloger des cristallisations anciennes ou des émotions enfouies. Il s’agit de modifier en conscience le rythme respiratoire. Cela peut amener à modifier l’état de conscience en fonction des techniques employées. Plus la respiration est activante et augmente la quotité d’oxygène dans le corps, plus l’état de conscience se trouvera modifié. Tout revient à la normale dès que la respiration reprend son rythme naturel.
Les praticiens en Breathwork sont là pour accompagner les respirants durant leur pratique, leur permettant de garder un espace sécurisé et sécurisant. Chez CATCH Your Breath, une séance de breathwork sera toujours guidée par un praticien certifié expérimenté qui pourra en fonction de chacun proposer la respiration adaptée.
La pratique du breathwork est de plus en plus répandue et les assurances maladies commencent à en parler. CSS assurances lui consacre tout un article que vous trouverez dans le lien ci-dessous.
Breathwork: effet et méthodes du travail respiratoire
Chez CATCH Your Breath, nous travaillons avec plusieurs professionnels de la respiration, à savoir
- Chantal Weber – praticienne en Breathwork
- Rodolphe Blauth –intervenant en Yoga Pranayama
- Catherine Ouvrard – intervenante en Qi Gong
- Kathia Masini – praticienne en Breathwork
Voir les détails de l’équipe
Le Breathwork permet donc, par le simple pouvoir de la respiration, de dénouer des blocages, ouvrir son champ de conscience et vivre une expérience unique à chaque fois. Et c’est certainement ce qui en fait toute sa beauté et sa richesse.